La Jante Masculine

BMW M6 GT3 : le nouveau Pur Sang de Munich

BMW M6 GT3

Le salon de Francfort est l’occasion pour BMW de présenter sa nouvelle arme secrète avaleuse de piste d’endurance : la BMW M6 GT3.

Exit donc la célèbre BMW Z4 GT3 dont on ne tare plus les éloges tant son palmarès est grand, et pourtant elle n’est pas si vieille en piste (2010), possédant le V8 de série de la BMW M3 E92 pour une puissance de 480 chevaux tout de même et un poids à vide de 1200 Kg. Le retour de Porsche sous les projecteurs a donné quelque sueurs froides à ses concurrents, et BMW a donc décidé de passer à la vitesse supérieure pour pouvoir suivre le mouvement.

Le bolide choisi est donc une M6 dernière génération, de série elle cumule 560 chevaux pour un poids de 1200 Kg, toutes taxes comprises.

Cette version piste subit beaucoup de transformations internes et externes pour répondre aux normes de la réglementation GT3, mais elle conserve le V8 Twin Turbos 4,4 Litres de série issu de la branche Motorsport de la marque Bavaroise. Avec un poids inférieur à 1300 Kg, les préparateurs de BMW lui on ajouté une boite de vitesse spéciale course à 6 rapports.

Elle reprend les superbes couleurs bleue, noire et rouge sur fond blanc de la livrée GT3, avec un aileron massif et un énorme déflecteur à l’arrière. Cette voiture est juste époustouflante !

Sans modification supplémentaire au moteur de série et avec un rapport poids puissance modifié pour la course, elle cumule désormais 585 chevaux.

A l’intérieur du cockpit, on trouve l’essentiel pour le pilotage, comme toutes voitures taillées pour la course, c’est d’ailleurs ici que les ingénieurs ont réalisé le plus gros gain de poids, comme dans la Z4. BMW s’est inspiré des voitures des épreuves de DTM, en offrant un meilleur confort au pilote avec une position de conduite ramenée au centre et plutôt reculée dans l’habitacle.

Pour la voir gagner dans des épreuves d’endurances (comme les 24 heures de Spa Francorchamps ou les 24 heures du Nürburgring), cette nouvelle GT3 trouvera acquéreur auprès des écuries clientes au prix de 379 000 Euros (La Z4 GT3 s’offrait pour 298 000 Euros).

Quitter la version mobile