
Avant la naissance de la Bugatti Veyron, de nombreux concepts-car ont vu le jour dans l’usine de la marque de Molsheim (voir ici), c’est le cas de la Bugatti EB112, produite seulement à deux exemplaires, bien avant que le monde entier découvre la Veyron.
Deux riches et heureux propriétaire possèdent cette voiture aussi rare que discutable, qui a tout de même été vendue, l’une d’entre elles vient d’être aperçue dans les rues de Monaco. A la base, 4 prototypes ont été produits en 1993, mais ceux-ci ont permis de sortir seulement 2 voitures de série en 2001, à un prix inconnu.
Bon visuellement, on constate bien qu’il s’agit d’un prototype des années 90, je ne suis pas forcément fan, mais la ligne esthétique de la marque est bien présente avec notamment la calandre et la jantes de 17 pouces inspirée de la Bugatti Royale.
Sous le capot, cette EB112 possède un moteur de Porsche 928 V12 de 6 litres à 5 soupapes par cylindres, qui offre une puissance totale de 455 chevaux et une vitesse maximale de 300 km/h. Il s’agit de la voiture la plus rapide du monde à sa sortie, malgré son gros gabarit, sa longueur de 5,10 mètres et son empattent de 3,10 mètres.
Dans les rues de Monaco, c’est parfait pour se distinguer des autres supercars, car de nos jours, apercevoir une Bugatti qui n’est pas une Veyron est une chose assez rare.
C’est vrai qu’en terme de design je trouve que ça ne vaut pas une Veyron mais bon en tout cas en terme de puissance pour l’époque c’est plutôt impressionnant !
un genre de Porsche Panamera avant l’heure, non ??