
En raison de la nouvelle loi Hamon, votée le 17 Mars 2014, les compagnies d’assurances dans de nombreux domaines devront adapter leurs procédures, leurs contrats ainsi que leurs couvertures pour se conformer à la nouvelle réglementation entrée en vigueur et effective depuis le 1 Janvier 2015.
Ce qui change pour l’assurance auto
La loi Hamon apporte de nouvelles avancées concrètes sur les contrats d’assurance automobile, la principale à retenir étant l’assouplissement des conditions de résiliation des contrats. En somme, plusieurs clauses ont êtes étudiées et changées, dans le but d’apporter de la concurrence, ce qui bénéficie au consommateur. Entre autres, voici quelques points qui vont être améliorés :
- Lutte contre les dispositions abusives
- Contrôle sur la territorialité de l’offre par rapport à la couverture
- Augmentation des périodes de garanties
- Accentuation des contrôles d’éligibilité des consommateurs
Ces mesures vont toutes dans le bons sens, notamment en offrant la possibilité aux automobilistes de faire jouer la concurrence, en ayant le droit de changer de fournisseur d’assurance auto avant même la première date d’anniversaire du contrat.
Comparez vos assurances et choisissez la plus adaptée
Avant la loi Hamon, les principes de protection mis en place par les assureurs étaient complexes, difficiles à comprendre. En conséquence, les Français ont généralement changé d’assureurs beaucoup moins fréquemment qu’ailleurs en Europe. Avec des clients autorisés désormais à chercher une nouvelle assurance auto et avec la multiplication des comparateurs d’assurances voiture gratuit les futures hausses de coûts peuvent être retardées par la rivalité accrue.
En appliquant cette mesure, les compagnies d’assurance en France devront donc tout faire pour retenir leurs clients, mais aussi en attirer d’autres en offrant un nombre croissant d’avantages. Même si votre assureur actuel vous convient très bien, comparez par curiosité, les prix et les garanties offertes par d’autres. Vous serez agréablement été surpris par les prix, parfois racoleurs, de certains assureurs, mais aussi par les garanties. Le prix d’une assurance auto n’est pas toujours le critère le plus important, les garantie casse, vol et assurance dommage corporel sont à considérer sérieusement.
Avec La loi Hamon, qui allège les modalités pour changer d’assurance auto, les sites de comparatifs d’assurance auto ont le vent en poupe. Je vous invite à tester pour voir la facilité d’obtention des informations, mais aussi pour comparer votre assureur actuel avec ses concurrents sur le marché.