
Le montant exact de la vente de cette McLaren F1 LM est exactement de 13,75 millions de dollars, soit environ 12 millions d’euros selon le taux de change. Peu importe les dollars, les euros ou les taux de change, ce montant est tout simplement impressionnant pour cette rare et magnifique voiture, produite seulement à 106 exemplaires.
Mais le modèle vendu est bien particulier, puisqu’il s’agit d’une McLaren F1 LM, et ces deux dernières lettres veulent dire beaucoup. Il s’agit en effet d’une édition spéciale produite seulement à 5 exemplaires en 1996, quelques mois avant la fin de la production de la McLaren F1 en 1998, et qui rend hommage aux 5 McLaren qui ont terminées les 24 Heures du Mans 1995.
Cette édition possède un moteur 6,1 L V12 BMW de 690 chevaux à 7800 tours/min, pour un couple de 705 Nm à 4500 tours/min.
Extérieurement, de nombreuses spécificités permettent à ce modèle de se détacher d’une McLaren F1 « classique », comme l’aileron à l’avant, les entrées d’air plus large, les échappements sport ou encore le numéro de châssis gravé sur le compte tours. Une couleur orange papaye équipe spécialement cette édition, en hommage à Bruce McLaren.
Les 4 autres McLaren F1 encore en circulation valent maintenant au minimum ce montant, en sachant que 3 d’entre elle appartiennent au Sultan de Bruneï et une à Ralph Lauren.
Enfin pour l’anecdote, ce modèle était promis à Lewis Hamilton par Ron Dennis, si celui-ci remportait deux titres avec l’écurie McLaren. Malheureusement ce dernier remporte seulement un titre avec cette écurie…